Formez-vous à l'art-thérapie en allant à l'essentiel

Formation courte durée axée sur l'éveil de l'artiste-thérapeute en soi et l'initiation aux techniques de peinture et d'accompagnement de l'art-thérapie.

Venez libérer, éveiller et former l'artiste-thérapeute en vous !

Formation art-thérapie d'éveil

Formation certifiante de courte durée qui va à l'essentiel de l'art-thérapie

Définition de l'art-thérapie d'éveil
Ne consacrez pas des années
à étudier des matières
inutiles sur le terrain!

Vous apprendrez à :
  • Animer des ateliers d'art-thérapie tout public
  • Éveiller et nourrir l'artiste-thérapeute en soi
  • Maitriser de nombreuses techniques de peinture
  • Utiliser le mandala créatif en tant qu'outil artistique, pédagogique, thérapeutique et spirituel
  • Développer le sens de la relation d'éveil avec vous-même et autrui
Formateur et coach
Mustapha RAYTH
• Artiste plasticien
• Thérapeute d'éveil
• Formateur professionnel

• Auteur du livre: Le mandala créatif
Un outil d'art-thérapie spirituelle
à la portée de tous
. Editions Grancher.
( voir le livre )

Dans la formations proposée à l’atelier Un grand nombre de matières ayant trait notamment à la psychopathologie, ne sont pas abordées ou très brièvement, car estimées non essentielle dans l’acquisition des outils techniques de base du métier, dès lors où vous ne comptez pas travailler dans des hôpitaux psychiâtriques.
Seul l’aspect créatif, pédagogique et éveillant est abordé de façon suffisamment approfondie lors de la formation art-thérapie, afin d'apporter au stagiaire la maitrise d'outils pratiques et théoriques en matière d'art-thérapie.

Formation art-thérapie
Session de 7 modules insécables | Un weekend / mois sur 7 mois + de 102 heures

avis stagiaires Cette formation certifiante cible les professionnels et amateurs qui ont une expérience de terrain : artistes, thérapeutes, professions libérales, acteurs sociaux, voire demandeurs d'emploi motivés... qui disposent uniquement de leurs weekends pour se former. Elle offre entre chaque module un mois d'intégration de l'enseignement.
Il est à noter qu'un grand nombre d'exercices pratiques devront être réalisés chez vous. Ce qui implique une certaine disponibilité et/ou organisation de votre emploi du temps entre chaque module.
Si vous hésitez ou n'avez aucune expérience artistique ou thérapeutique, vous pouvez suivre un stage préparatoire d'un weekend, intitulé : Stage d'initiation préparatoire à l'art-thérapie d'éveil ()

Formation art-thérapie
Session de 6 modules insécables | 1 mois et demi + de 138 heures

Cette formation certifiante convient aussi bien aux professionnels qu'aux amateurs ayant une expérience du terrain (artistes, thérapeutes, acteurs sociaux) et disposent d'un mois et demi pour se former au métier.
Il est à noter qu'un grand nombre d'exercices pratiques devront être réalisés chez vous. Ce qui implique une certaine disponibilité et/ou organisation de votre emploi du temps entre chaque module.


Niveau requis Débouchés Programmes Calendrier
La formation art-thérapie d'éveil vise le développement et la valorisation des potentialités créatrices et spirituelles de la personne en tant que force thérapeutique à même d’éveiller et de nourrir l’artite-guérisseur qui loge en chacun d’entre nous.
centre spécialisé
Cette formation novatrice apporte une dimension verticale et sécurisante, dite d'éveil, qui renvoie à la vision de beauté suscitée par le sentiment naturel de transcendance.
La notion d'éveil est également importante car elle tend à inscrire l’acte créatif dans un processus qui consiste à accompagner la personne à la lumière d'un idéal transcendantale qui fait partie intégrante de notre nature humaine. C'est pourquoi l'art-thérapie est spirituelle par définition.
Le mandala créatif () est un outil d'approche central car extrêmement puissant; il offre un cadre sécurisant d'expression, de par sa structure basique. Il se présente comme un filet de protection face au vertige que peut suciter l’acte créatif.
Certes, le plaisir de créer et de se sentir créateur est thérapeutique, mais il risque d’avoir l’effet d’un simple antalgique s’il ne s’inscrit pas dans une démarche construite en étape. Ici, il est question du processus cosmologique de la Création, considéré comme voie universelle d'accomplissement de soi.
Qu’y a-t-il de plus beau
Ouvrir l’accès à la thérapie par l'art
L’accès est relativement simplifié, en tout cas dénuée de modules scientifiques qui renvoient à l'art-thérapie clinique. Les formations sont axées spécifiquement autour de l’éveil créatif, dans une approche artistique, certes, humaniste, pédagogique, psychologique et spirituelle.
NOTE : Les formations classiques sont souvent longues et coûteuse,proposant un très large éventail de matières artistiques et thérapeutiques, afin de permettre à l’étudiant de faire plus tard un choix adapté à sa sensibilité. Oui, encore faut-il disposer de suffisamment de temps et de volonté.
Les personnes qui ont un capital d’expérience dans leur vie personnelle ou professionnelle, c'est-à-dire qui ont "du vécu", comme il est commun de le dire, et souhaitent simplement se sensibiliser aux techniques de peinture de l'outil, et/ou développer un sens thérapeutique qui fait uniquement appel au "cœur", ceux-là n’ont pas forcément envie de consacrer trois ans ou plus à étudier des matières qui leur seront inutiles demain.
Idem pour ceux qui n’ont pas envie de travailler avec des personnes dont la déficience mentale exige une présence toute particulière.Ou qui n’ont tout simplement pas le niveau scolaire requis pour suivre de longues études. Ce n’est pas toujours le niveau scolaire qui forme, mais l’expérience humaine et artistique.
Qu'on se le dise !
La formation s'adresse à des personnes qui disposent d’un temps restreint pour se former, et portent cependant les prédispositions requises pour un accompagnement artistique à visée thérapeutique.
Les écoles traditionnelles d'art-thérapie proposent une approche méthodologique de longue durée et s’appuient aussi bien sur la physiologie, la neurophysiologie, la psychologie, la psychopathologie, la pharmacologie etc... Toutes ces connaissances, aussi intéressantes soient-elles, n’apportent pas la dimension humaine et la qualité de présence requises pour l’accompagnement authentique, celui du cœur.
La qualité humaine ne s’apprend pas à l’école, elle se développe dans l'intensité de présence à l’amour, la liberté et la créativité.

L’approche s’inspire du processus cosmologique de la Création et de sa présence en nous sur tous les plans, biologique, psychologique et spirituel. Sa mission est de permettre, par le biais de mises en situation spécifiques, de débloquer le processus créatif et ouvrir la conscience de l’individu à la perception de beauté de nos données de vie. L’authentique perception de beauté véhicule la sève de la guérison, comme cela se retrouve dans de nombreuses traditions culturelles, la fameuse roue de médecine des indiens Navajo en est un exemple connu. Les mises en situation sont libres et multiples, pourvu qu’elles s’inscrivent dans une démarche pédagogique d’ouverture à l’amour, la liberté et la créativité ; trois pouvoirs d’éveil dont nous avons hérité pour nous accomplir.
Les mises en situation
Elles visent d’abord à faciliter le lâcher prise, ne serait-ce que momentanément, avec l’entité psychologique, et permettre de sentir la présence protectrice de l’entité créatrice, notre essentialité, appelée autrement l’âme. Elles s’initient en pleine présence à ce qui se joue dans l’instant présent et nécessitent une attention particulière à l’énergie de la personne ou du groupe. C’est pourquoi elles ne sauraient être abordées de façon exhaustive. Cette pleine présence à ce qui se joue est une responsabilité tenue par l’art-thérapeute d’éveil, metteur en scène expérimenté, conscient du miroir égotique.
Si l’art-thérapie d’éveil œuvre dans tous les domaines de la créativité, elle est centrée ici, autour de la création picturale en général, et du mandala créatif en particulier, et stimulée par l’expression corporelle et la musique.
• Lumière (couleur)
• Son (musique et vocalise)
• Mouvement (danse, expression corporelle)
NOTE : Nous pouvons nous rouler et danser dans la couleur, tourner autour des tables en peignant, chantant, criant, riant ou pleurant… Bref, la créativité se brasse librement avec d’authentiques mises en situation créatrice et de fréquents temps de paroles où tout ce qui nous traverse se pose devant le groupe, témoin de la mise à nu de l’égo qui, hélas, fait barrage au flux de la créativité, tentant de le contrôler à la lumière d’une névrose collective et individuelle entretenue; ainsi se créent les nœuds névralgiques qui bloquent le processus créatif...Suite...
Le pouvoir créateur Guérir par la beauté Approche pédagogique





× Ferme ici cette fenêtre
Des questions?
Parlons-en...