Quels sont les avantages et inconvients de la formation courte durée?

Avantages

Pas de perte de temps à apprendre des matières scientifiques qui vous seront inutiles sur le terrain.
Gain de temps en apprenant l'essentiel de l'art-thérapie.
Notez que l’approche méthodologique des formations "traditionnelles", s’appuie aussi bien sur la physiologie, la neurophysiologie, la psychologie, la psychopathologie, la pharmacologie etc... et cible l'aspect clinique de l'art-thérapie ( notamment les hôpitaux psychiatriques). C'est pour cela qu'elles sont de longue durée.
Si c'est l'aspect psychiâtrique de l'art-thérapie qui vous intéresse, vous n'êtes pas au bon endroit. Que ce soit clair.
A l'atelier, le volet de l'art-thérapie clinique est exclu. Vous apprendrez l'art-thérapie à exercer hors les murs d'asile, c'est à dire ouverte à un large public sensible à son mieux être. (voir les secteurs cibles de l'art-thérapie d'éveil ).
art-thérapie publiqueIntervention en association Je rappelle qu'à l'issue de la formation vous pourrez travaillez en indépendant, en CDD ou CDI, dans moult associations et centres médicaux-socio et de loisirs, mais pas dans des institutions qui traitent de la santé mentale tels que les hôpitaux psychiâtriques. Pour se faire vous devrez suivre des formations complémentaires de longue durée qui traitent entre autre de la psychopathologie clinique.
L’art-thérapie enseignée dans les écoles en France, propose un cursus sur plusieurs années, qui peut être considéré par les personnes qui ne disposent pas d’un temps de formation suffisant, ni le niveau d’étude requis, ni d'une motivation pour l'art-thérapie clinique, comme long, fastidieux et difficile d’accès. Ce qui peut écarter les personnes porteuses, pourtant, de prédispositions naturelles pour la relation d'aide et l’accompagnement par la créativité, à des fins thérapeutiques, pédagogiques ou de loisirs.
art-thérapie à l'écoleAnimation sous le préau d'une écoleQuant à la spécialisation artistique, elle est souvent négligée car dispensée par des art-thérapeutes qui ne sont ni d'authentiques artistes, ni des pédagogues.
Toutes les connaissances universitaires, aussi intéressantes soient-elles, n’apportent pas la dimension humaine et la qualité de présence requises pour un accompagnement large public qui soit authentique : celui du cœur.
Dans les formations proposées à l’atelier, ne sont pas abordées, que l’aspect créatif, humain et éveillant de l'art-thérapie, avec les notions psychologiques de base. Ce qui suffit largement pour donner au stagiaire le moyen de se lancer, s’il ou elle possède des prédispositions à cela, ou l’envie d’aller plus loin.
Inconvénients

La formation d'art-thérapie porposée à l'atelier exige une grande qualité de présence.
La qualité de présence résulte d'une maturité d'expérience puisée dans la joie et la souffrance de sa propre vie. C'est ce qui vous permettra d'assimiler en conscience la densité de l'enseignement.
Conseil aux débutants
Si vous êtes encore très affectés par votre vie personnelle, et sauf si vous êtes un battant et savez vous remettre en question et avancer, faites-vous suivre parrallèlement par un psycho-thérapeute. Car si durant la formation la bienveillance s'exige, elle n'implique pas pour autant la complaisance; aussi vous risquez de vous heurter encore plus durement à votre égo. Il est question ici de maitriser l'égo en conscience de la relation miroir.
Conseil : Ne vous engagez pas trop vite si vous hésitez !
Vous pouvez faire un stage préparatoire d'un weekend, intitulé : Stage d'initiation préparatoire à l'art-thérapie d'éveil ()
Cetification Débouchés professionnels Programmes L'enseignement